camus theat ccam callot eman toul1 toul2 cinema renaissance classe_orch freres_de_mer scientif

Visite du collège Albert Camus (Jarville) : présentation des ateliers SEGPA, utilisation d'un TBI en cours de mathématiques, présentation du projet ULIS, présentation de la vie scolaire.

Collège Claude Le Lorrain (Nancy) : Visite du collège et présentation des projets "Théatre" et "Lecture de contes".

Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre-lè-Nancy) : Visite de la structure et de l'exposition en cours.

Collège Jacques Callot (Vandoeuvre-lès-Nancy) : Présentation de la résidence d'artistes au collège (en lien avec le Centre Culturel André Malraux)

EMAN, Ecole des Musiques Actuelles de Nancy (Nancy) : Visite de l'établissement, présentation de l'atelier de pratique artistique du lycée Jeanne d'Arc (musique et théâtre)

Lycée Professionnel Régional du Toulois (Site Cugnot) : Présentation des Cordées de la Réussite ("ambition pour les plus en difficultés"), de la lutte contre le décrochage et les projets culturels menés par l'établissement.

Lycée Professionnel Régional du Toulois (Site Cugnot) : Présentation des Cordées de la Réussite ("ambition pour les plus en difficultés"), de la lutte contre le décrochage et les projets culturels menés par l'établissement.

Cinéma Caméo (Nancy) : Projet "Collège au Cinéma" : projection du film "Le Havre" d'Aki Kaurismaki et atelier argumentation avec les élèves.

Collège Claude Le Lorrain (Nancy) : Présentation du projet "Renaissance" et les actions menées dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Collège Claude Le Lorrain (Nancy) : Présentation de la classe orchestre (mis en place par l'EMAN)

Local de Prévention Spécialisée - Haut du Lièvre (Nancy) : Présentation des ateliers "Frères de Mers"

Collège Claude Le Lorrain (Nancy) : Présentation d'ateliers scientifiques.

25-27 mars 2014 - Rallye Culturel à Nancy

Le pendant du rallye culturel des bonnes pratiques qui s’est déroulé en janvier au Luxembourg, a eu lieu du 25 au 27 mars 2014 dans l’agglomération de Nancy. Différents ateliers et pratiques dans les établissements impliqués directement dans le projet européen (les collèges Albert Camus de Jarville et Claude Le Lorrain de Nancy), mais aussi dans d’autres structures du département de Meurthe-et-Moselle, ont été présentés à la délégation luxembourgeoise. Ce rassemblement a aussi été l’occasion de poser les jalons de la deuxième année du projet Comenius Regio : l’expérimentation proprement dite au cœur des établissements partenaires.

Retour en images sur ces trois journées d’immersion. (photos : A. Martin)

GOUV MENJE web CG-54-logo-copie  logoDSDEN54


« La culture au service de la réussite » est un projet Comenius Régio d’échange Européen porté par
le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Les partenaires engagés au Luxembourg :
le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le Lycée Bel-Val, le Centre national de la formation professionnelle continue d’Esch-sur-Alzette et le centre Culturel Kulturfabrik.

Les partenaires engagés en France :
le Conseil Général de Meurthe et Moselle, son service Prévention Spécialisée et son service Culture, le collège Claude Le Lorrain situé sur le plateau de Haye, le collège Albert Camus de Jarville, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe et Moselle et l'Ecole des Musiques Actuelles de Nancy (EMAN).


 

EU flag LLP FR-01

 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Ce site et ses publications n'engagent que leurs auteurs et la
Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.