Bilan et perspectives - 8 juillet 2015

bandeau1 8072015

Depuis deux ans, des élèves, accompagnés par des enseignants, des éducateurs et des artistes, vivent le nourrissage culturel dans leurs écoles, en France et au Luxembourg.

La méthode du nourrissage culturel développée par Serge Boimare, psychologue-clinicien et psychopédagogue, réconcilie les jeunes avec les apprentissages et leur procure un nouveau type de lien social.

Pour clore ces deux années de travail et de collaboration entre la Meurthe-et-Moselle et le Grand Duché du Luxembourg, un grand événement s'est déroulé le 8 juillet dernier à la Maison du Savoir d'Esch-sur-Alzette, en présence du ministre luxembourgeois Claude Meisch, du vice-président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Antony Caps et du directeur académique des services de l'Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, Jean-Luc Strugareck.

La conférence de clôture du projet a rassemblé quelques 400 personnes dans les nouveaux bâtiments de l'Université du Luxembourg à Esch-Belval : délégués des pays membres de l'Union européenne, élèves, enseignants, éducateurs, artistes, créateurs, parents, etc.

Les documents de présentation utilisés par les intervenants sont disponibles ci-dessous. Fin août sera également accessible une compilation « Culture et réussite » rassemblant la vidéo complète du 8 juillet ainsi que d'autres supports audio-visuels. En avant-goût, la conférence du 8 juillet en 90 secondes !

Le 8 juillet 2015, en présence du ministre luxembourgeois Claude Meisch, du vice-président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Antony Caps et du directeur académique des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, Jean-Luc Strugareck. la conférence de clôture du projet a rassemblé quelques 400 personnes dans les nouveaux bâtiments de l’Université du Luxembourg à Esch-Belval : délégués des pays membres de l’Union européenne, élèves, enseignants, éducateurs, artistes, créateurs, parents, etc.

bandeau2 8072015

Les documents de présentation utilisés par les intervenants sont disponibles ci-dessous. Fin août sera également accessible une compilation « Culture et réussite » rassemblant la vidéo complète du 8 juillet ainsi que d’autres supports audio-visuels. En avant-goût, la conférence du 8 juillet en 90 secondes !

 

embed video plugin powered by Union Development

GOUV MENJE web CG-54-logo-copie  logoDSDEN54


« La culture au service de la réussite » est un projet Comenius Régio d’échange Européen porté par
le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Les partenaires engagés au Luxembourg :
le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le Lycée Bel-Val, le Centre national de la formation professionnelle continue d’Esch-sur-Alzette et le centre Culturel Kulturfabrik.

Les partenaires engagés en France :
le Conseil Général de Meurthe et Moselle, son service Prévention Spécialisée et son service Culture, le collège Claude Le Lorrain situé sur le plateau de Haye, le collège Albert Camus de Jarville, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe et Moselle et l'Ecole des Musiques Actuelles de Nancy (EMAN).


 

EU flag LLP FR-01

 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Ce site et ses publications n'engagent que leurs auteurs et la
Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.