Présentation des Partenaires

MENJE
Ministère luxembourgeois de l’Education nationale et de la Formation professionnelle
(L)
Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a pour mission essentielle la planification et l'administration de tous les enseignements offerts au Luxembourg, en dehors de l'enseignement supérieur qui, lui, est de la compétence du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans son projet 2009/2014, le MENFP met l’accent sur l’accès à la culture pour tous, notamment en direction des jeunes défavorisés. Au-delà du simple accès aux œuvres, il s’agit de développer une démarche éducative et pédagogique où le support culturel devient un médiateur dans la relation élève/apprentissages ou plus largement élève/institution « école » et qui nourrit la personnalité, donne accès à la dimension symbolique, aux valeurs, stimule l’investissement dans la scolarité, favorise l’acquisition de compétences multiples et nécessaires dans une société mouvante et en perpétuelle évolution. C’est pourquoi le MENFP a mis en place en 2009, une coordination culturelle en direction notamment des lycées offrant des classes du régime préparatoire : celui - ci fait partie de l’enseignement secondaire technique et s’adresse aux élèves qui éprouvent des difficultés à assimiler certains contenus et à suivre les rythmes d’apprentissage habituels. Ces élèves sont d’ailleurs le plus souvent éloignés de la pratique culturelle.

www.men.lu


CG-54-logo-copie

Conseil Général de Meurthe & Moselle
(F)
(Services de la Prévention Spécialisée du Territoire de Nancy & Couronne et Service Culture)
Le département de Meurthe et Moselle en lien avec des établissements scolaires volontaires et des acteurs du champ social et culturel, s’engage depuis plusieurs années dans différentes actions culturelles en milieu scolaire. Ces expériences ont pour ambition de transformer les relations entre les élèves en difficultés et les espaces d’enseignements. C’est dans cette volonté d’innover que le département soutient l’idée que la dimension artistique et culturelle dans l’éducation est un vecteur d’insertion sociale, d’intégration et de lutte contre l’abandon scolaire.

Ainsi, depuis plusieurs années des initiatives portées par le département se construisent entre des centres sociaux, des équipes de prévention spécialisée et des collèges pour permettre une approche globale des jeunes qui rencontrent des difficultés, « des jeunes empêchés d’apprendre » pour paraphraser Serge BOIMARE. La coopération entre ces différents acteurs permet de mieux prendre en considération les différentes sphères de socialisation des jeunes intéressés à ces démarches.

Le département affirme sa volonté d’aller plus avant dans une dynamique territoriale visant à mutualiser et organiser les savoirs faires et compétences de l’ensemble des acteurs intervenant en faveur de la jeunesse. Le plan collège nouvelle génération, le rapport « La solidarité toujours au cœur - l'éducation et la culture pour tous » et le conventionnement sur le partenariat éducatif entre l’éducation nationale et les acteurs sociaux du département sont autant d’actes forts qui tentent d’initier des réponses adaptées aux réalités contemporaines de la jeunesse.
www.cg54.fr


logoDSDEN54

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe et Moselle
(F)
Service déconcentré du Ministère de l'Education Nationale, la DSDEN de Meurthe & Moselle accompagne techniquement et pédagogiquement les équipes éducatives et intervient dans la lutte contre le décrochage scolaire.
www.dsden54.ac-nancy-metz.fr


W11018189FIA

Lycée Bel-Val
(L)
Le lycée Bel-Val existe depuis la rentrée scolaire 2011-2012. C’ est un lycée public qui offre au cycle inférieur tant les classes de l’enseignement secondaire que celles de l’enseignement secondaire technique et du régime préparatoire. A côté des cours officiels, les élèves peuvent profiter d’une vaste gamme d’activités scolaires et parascolaires. Il s’agit d’activités sportives, culturelles et créatives, de séances d’études et d’appui qui contribuent au bien-être à l’école et à une plus grande égalité des chances. Au cycle moyen et supérieur du régime technique, le LBV organise les classes de l’enseignement technique général et des professions de santé et des professions sociales. Au niveau de l’enseignement professionnel et de la formation de technicien, l’offre couvre le domaine de la mécanique générale, du secteur automobile et de l’auxiliaire de vie.
Le  LBV offre aussi les cours d’orientation et d’initiation professionnelle COIP/IPDM pour les élèves de 15 à 18 ans qui n’ont pas trouvé de poste d’apprentissage. L’objectif de ces cours et d’éviter le décrochage scolaire en préparant les jeunes à la transition vers la vie active.
L’éducation à la culture joue un facteur important dans notre travail pédagogique quotidien en vue d’améliorer le comportement et la motivation de nos élèves. Les résultats de ses projets socioculturels organisés avec les centres culturels de notre région nous prouvent que le travail précoce sur les compétences sociales et personnelles et l’ouverture de l’école à la vie sociale sont très importants.
www.lbv.lu


998e86db-95ad-4e23-82bb-c0f

CNFPC
d’Esch-sur-Alzette (L)
Centre National de la Formation Professionnelle Continue
Le CNFPC organise des cours d’initiation et d’orientation professionnelle (COIP) à l’intention de jeunes de 16 à 18 ans : soit l’avancement dans l’enseignement secondaire technique n’est plus possible pour eux, soit ils ont quitté prématurément l’école ou ils ne trouvent pas de poste d’apprentissage.
www.cnfpc.lu


1069176 664006460281862 18989578 n

Kulturfabrik
(L)
Lieu d’accueil et de création pluridisciplinaire, résidence d’artistes, porteur de projets socioculturels et transfrontaliers ou encore centre pilote pour le développement durable, le Centre culturel Kulturfabrik propose tout au long de l’année plus de 200 manifestations et activités artistiques. La Kulturfabrik est un exemple réussi de réaffectation d’un lieu industriel en structure culturelle, permettant une grande richesse de combinaisons diverses. Sur ses 4500 m2 de locaux se côtoient deux salles de spectacle, une brasserie, un cinéma, une galerie d’exposition, un atelier de réinsertion par la céramique pour personnes autistes, des studios de musique pour groupes locaux et des salles pour artistes en résidence ou workshops. Dans le champ de la médiation culturelle, la Kulturfabrik a pour mission de développer et créer régulièrement des programmes qui combinent l’artistique, le social et l’éducatif, de participer à la formation des publics, notamment des jeunes et de proposer régulièrement des créations et des productions en coopération avec des associations et des structures culturelles, éducatives et sociales, locales et transfrontalières.
www.kulturfabrik.lu


logo lelorrain

Collège Claude Le Lorrain
(Nancy) (F)
Établissement relevant du dispositif ECLAIR (École-Collège-Lycée-pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) le Collège Claude Le Lorrain accueille un public très fragilisé (97% de Catégorie socioprofessionnelle défavorisée, 15% de EANA (Élèves Allophones nouvellement arrivés), beaucoup de familles monoparentales, 34 nationalités représentées). Le collège est situé au cœur d’un quartier répertorié en zone sensible.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/CollClaudeLeLorrainNancy
 


logo camus

Collège
Albert Camus (Jarville-la-Malgrange) (F)
Le collège, situé en RRS (Réseau de Réussite Scolaire), accueille un public très hétérogène du fait du secteur de recrutement (zone pavillonnaire et quartier politique de la ville), de l’accueil d’élèves porteurs de handicap (classe ULIS TFC troubles fonctionnels et cognitifs), d’élèves de classes SEGPA (difficultés scolaires fortes) et d’un pourcentage non négligeable d’élèves  EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) (4% de l’effectif). Les difficultés sociales sont également très marquées (55% de CSP défavorisées) et la difficulté scolaire importante (26,5% d’élèves avec un retard scolaire supérieur ou égal à 1 an à l’entrée en 6ème (hors SEGPA) contre 11,5% dans l’académie).
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/CollCamusJarville


logo eman

EMAN
(ECOLE DES MUSIQUES ACTUELLES DE NANCY) (F)
L’EMAN est une école de musique associative créée en 1995, située derrière les tours de la Porte de la Craffe en Vieille Ville de Nancy. Elle a dès sa création, placé son projet au cœur d’un dispositif éducatif et culturel orienté « musiques actuelles », ouvert sur différentes esthétiques, et défendant le droit d’accès de tous aux pratiques artistiques. Son action éducative, reconnue et soutenue par les institutions, lui a permis de travailler avec de nombreux partenaires, et de se positionner très tôt dans le cadre d’un projet global de territoire. Dans ses murs, elle joue un rôle moteur dans le domaine de l’enseignement des musiques actuelles et des cultures urbaines du département. Hors de ses murs, elle assure les activités d’éveil, de sensibilisation et d’enseignement artistique sur une grande partie du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Nancy : écoles, collèges, lycées, structures de quartiers, centres d’accueil pour handicapés, publics empêchés et ponctuellement sur d’autres départements.
http://eman.nancy.free.fr


Connexion

Vous souhaitez partager votre expérience ou vos questionnements sur les thématiques liées au projet "la Culture au Service de la Réussite" ? Connectez-vous ci-dessous ou créez votre profil pour accéder au Forum Public.

GOUV MENJE web CG-54-logo-copie  logoDSDEN54


« La culture au service de la réussite » est un projet Comenius Régio d’échange Européen porté par
le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Les partenaires engagés au Luxembourg :
le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le Lycée Bel-Val, le Centre national de la formation professionnelle continue d’Esch-sur-Alzette et le centre Culturel Kulturfabrik.

Les partenaires engagés en France :
le Conseil Général de Meurthe et Moselle, son service Prévention Spécialisée et son service Culture, le collège Claude Le Lorrain situé sur le plateau de Haye, le collège Albert Camus de Jarville, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe et Moselle et l'Ecole des Musiques Actuelles de Nancy (EMAN).


 

EU flag LLP FR-01

 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Ce site et ses publications n'engagent que leurs auteurs et la
Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.