25-27 mars 2014 - Rallye Culturel à Nancy

261

Le pendant du rallye culturel des bonnes pratiques qui s’est déroulé en janvier au Luxembourg, a eu lieu du 25 au 27 mars 2014 dans l’agglomération de Nancy. Différents ateliers et pratiques dans les établissements impliqués directement dans le projet européen (les collèges Albert Camus de Jarville et Claude Le Lorrain de Nancy), mais aussi dans d’autres structures du département de Meurthe-et-Moselle, ont été présentés à la délégation luxembourgeoise. Ce rassemblement a aussi été l’occasion de poser les jalons de la deuxième année du projet Comenius Regio : l’expérimentation proprement dite au cœur des établissements partenaires.

Retour en images sur ces trois journées d’immersion. (cliquez sur l’image)

21-23 janvier 2014 - Rallye Culturel au Luxembourg

012014-413

L’objectif des « rallyes culturels » entre de plein pied dans la logique qui guide la première année du projet « la Culture au Service de la Réussite scolaire ». Il s’agit, dans la continuité des échanges réguliers entre éducateurs, enseignants et acteurs culturels français et luxembourgeois, de favoriser l’immersion de chacun dans le fonctionnement de leurs systèmes scolaires respectifs et dans les philosophies qui sous-tendent les actions spécifiquement mises en œuvre pour lutter contre l’échec scolaire, en particulier lorsque ces actions utilisent le medium culturel.

Du 21 au 23 janvier, une délégation française s’est rendue au Luxembourg pour découvrir des établissements, des équipes pédagogiques, des acteurs culturels et des porteurs de projet. Tous ont en commun des démarches visant à accompagner les élèves en difficultés en s’appuyant sur des ressources souvent innovantes.

Retour en images sur ces trois journées (cliquez sur l'image)

6 décembre 2013

camus jarville

Les participants français et luxembourgeois se sont retrouvés dans l'agglomération de Nancy, pour une présentation des équipements et des projets pédagogiques des deux établissements impliqués dans le projet Comenius Regio. La journée a également permis au groupe de faire connaissance avec deux actions particulières (Frères de Mers et l'atelier Théâtre de Jarville), de découvrir les territoires concernés et le fonctionnement précis du système scolaire français.

15 novembre 2013

CULTURE-REUSSITE-15112013-115
(crédit photo : Arnaud Martin)

L'ensemble des participants au projet ont été conviés au Luxembourg pour une visite de divers équipements (le Centre Culturel Kulturfabrik, le lycée Bel-Val et le CNFPC d'Esch-sur-Alzette) et une présentation de différents projets liant la culture à l'éducation ("Nos élèves sont des pros", le Rap'Marathon, BelVal Monster, Musée de la Resistance,...).

17 & 18 octobre 2013

c le lorrain GB
(photo G. Berger - CG54)

Deux journées de formation ont été proposées à l'ensemble des participants au projet (enseignants, éducateurs spécialisés, acteurs culturels,...). Coordonnées par Serge Boimare, cette formation s'est déroulée au Collège Claude Le Lorrain à Nancy (F).

16 Octobre 2013

inauguration(photo : Arnaud Martin)

Lancement Officiel du projet "la Culture au Service de la Réussite"
au Conseil Général de Meurthe & Moselle (Nancy-F).

Mady Delvaux-Stehres, ministre luxembourgeoise de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Philippe Picoche, directeur académique des services de l’Éducation nationale française et Nicole Creusot, vice-présidente du Conseil général de Meurthe-et-Moselle ont donné, à Nancy, le coup d’envoi du projet transfrontalier « La culture au service de la réussite ».

16 Octobre 2013 : Conférence

Conférence de Serge Boimare à la Salle des Fêtes de Vandoeuvre-lès-Nancy (F).

Dans le cadre du lancement officiel du projet "la Culture au Service de la Réussite", le psycho-pédagogue Serge Boimare a donné une conférence devant une salle comble.

embed video plugin powered by Union Development

GOUV MENJE web CG-54-logo-copie  logoDSDEN54


« La culture au service de la réussite » est un projet Comenius Régio d’échange Européen porté par
le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Les partenaires engagés au Luxembourg :
le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le Lycée Bel-Val, le Centre national de la formation professionnelle continue d’Esch-sur-Alzette et le centre Culturel Kulturfabrik.

Les partenaires engagés en France :
le Conseil Général de Meurthe et Moselle, son service Prévention Spécialisée et son service Culture, le collège Claude Le Lorrain situé sur le plateau de Haye, le collège Albert Camus de Jarville, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe et Moselle et l'Ecole des Musiques Actuelles de Nancy (EMAN).


 

EU flag LLP FR-01

 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Ce site et ses publications n'engagent que leurs auteurs et la
Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.